Isolation : Chaux chanvre – Métisse – Laine de bois : vous saurez tout !

-> La terrasse orientée sud ouest : TERMINEE ! (Thanks Antoine)

-> Isolation des murs non mitoyens au chaux – chanvre : TERMINEE ! (Un grand merci à tous ceux qui ont participé !)

-> Isolation des combles : quasi finies également.

Pour isoler les combles, on n’a pas lésiné : une couche de laine de bois en panneaux, suivie de deux couches de métisse : 26 centimètres en tout, je sais ça vous impressionne. Il a fallu cette fois encore, commencer par s’attaquer à la structure en bois qui allait permettre de maintenir l’isolant ET de poser les rails pour les placos à venir. Ensuite on a mis en place les différentes couches d’isolants, ce qui n’était pas très compliqué. On a d’ailleurs pas mal rigolé à découper tout ça puis à tenter de caser les chutes en jouant à Tétris.

Mention particulière au métisse du Relais (panneaux en laine de coton réalisés grâce aux vêtements recyclés) qui est très agréable à poser, puisqu’il n’est pas du tout irritant et ne fait pas de particules fines. C’est au final assez rigolo et ça donne l’impression de faire son petit nid douillet. L’équipe de Toerana et Thomas ont commencé à s’attaquer à la difficile étape de l’étanchéité à l’air : on vient poser une membrane avec du scotch étanche. Ca demande pas mal de rigueur parce qu’on ne déconne pas avec l’étanchéité.

 

Prochaine grande étape du chantier : les enduits !

Nous avons choisi de réaliser deux types d’enduits : l’un en terre paille, l’autre en chaux – chanvre (quasi la même recette que celle de l’isolant, mais l’on vient ici mettre beaucoup plus de chaux pour que l’enduit adhère bien !).

Cette fois ci encore, on sera formés par Charly et Lulu de Toerana sur ces différentes techniques.

Ensuite, on lance un chantier participatif du lundi 31 octobre au samedi 5 novembre (avec une journée off le mercredi 2 novembre). Si ça t’intéresse d’en savoir plus et de découvrir par l’action, passe nous un mail : gantoismontoit@gmail.com

On offre évidemment le gite et le couvert pendant les chantiers !

2 commentaires

Leave a Comment