Peintures home made !

(Wahou, deux articles en une semaine, on ne nous arrête plus !).

La semaine dernière donc, on a attaqué les peintures home made.

On avait été vraiment séduits lors de notre chantier participatif à Louvignies par la technique de peintures à la caséïne de Charly et Lulu et comme ils nous ont très gentiment filé leur recette, on n’a pas hésité une seule seconde (Charly et Lulu nous ont également accompagnés rue Gantois sur l’isolation (extérieure et intérieure) et sur les enduits chaux chanvre, si tu veux les contacter pour un projet jette un coup d’oeil à leur page de présentation !).

La recette est simple : il s’agit d’un mélange eau – blanc de meudon (également appelé blanc d’Espagne) – caséïne – chaux aérienne. Ca donne une peinture simple à appliquer et qui ne sent pas mauvais (par contre elle n’est pas lavable et ne convient donc pas à certaines pièces comme la cuisine).

On avait acheté des pigments pour obtenir un blanc cassé, mais la recette sans pigment donnait déjà un blanc qui nous convenait, nous n’en avons donc pas utilisés.

On avait la chance d’avoir de la main d’oeuvre pour ces premières journées de peinture : Simon, Cricri Et Yvon, venus de Paris et de Brest pour nous filer un coup de main là-dessus (mais aussi sur les placos, le détapissage et la chasse aux clous !).

 

Merci à Cricri, Yvon, Simon, Antoine et Marion !

Leave a Comment